SOPHROLOGIE

La sophrologie, de quoi s'agit-il ?

La Sophrologie propose une nouvelle conception de l'être humain. Plus  qu'une technique, elle est une démarche, une manière d'Être...

La sophrologie favorise la détente physique et le calme mental. Elle vise à effacer les tensions par des exercices actifs et dynamique, pour ensuite prendre conscience de toutes les sensations agréables de détente.

Elle aide aussi à orienter les idées d'une manière positive par le travail sur le discours intérieur et sur les images mentales. Ce qui permet de retrouver ainsi une concentration plus efficace.

La sophrologie peut être définie comme une recherche d'équilibre entre corps et esprit.

Elle amène à prendre conscience de l'énergie qui circule en nous.

Sa pratique permet d'atteindre un niveau de conscience profond qui procure à la fois détente et régénération.

La sophrologie est un ensemble de techniques basées sur la respiration et la détente musculaire et mentale. Elle tire sa source et ses origines du yoga, du bouddhisme zen et de différentes techniques de relaxation; dont le but est la recherche de l'équilibre entre le corps et l'esprit.

L'étymologie du mot SOPHROLOGIE provient du grec ancien, sos (HARMONIE), phren (CONSCIENCE) et logos (ETUDE). La Sophrologie est une philosophie et un Art de vivre et de vivre mieux, qui tend à l'harmonie et à l'équilibre du corps et de l'esprit, permettant de retrouver aussi un temps pour Soi et avec Soi, incluant la notion d'énergie "FORCE".

La sophrologie a été créée en 1960, par le professeur Alfonso CAYCEDO. La SOPHROLOGIE DYNAMIQUE intègre à la sophrologie classique des notions d'énergétique (tiré du DO-IN) de façon à la rendre plus performante et plus adaptée aux besoins d'harmonisation des individus que ce soit sur le plan prophylactique ou thérapeutique.

Elle propose une nouvelle conception de l'être humain, le considérant comme un tout indivisible.

Dans un état privilégié, entre veille et sommeil, grâce à la sophrologie la personne va pouvoir stimuler de manière autonome différentes capacités en elle peu exploitées: capacité de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions, de mémoriser, de positiver, de projeter, de créer, de dépasser etc..., c'est-à-dire de développer sa qualité de vie dans tous ses aspects physiques et psychiques dans un but d' HARMONIE.

Elle a pour but d'explorer la dimension intérieure de l'être : rencontre avec SOI à partir des fonctions sensorielles, émotionnelles et intuitives de notre conscience. Elle nous permet d'acquérir et de développer une force d'être, une force intérieure dans laquelle affirmer notre identité et nos valeurs.

 

Concrètement La Sophrologie permet d'agir sur :

 

Le stress et ses effets secondaires

 

 Le burn-out

 

 Les troubles du sommeil

 

 L'angoisse, l'anxiété, peur, repli sur soi

 

 Les problèmes de poids

 

 La préparation à l'accouchement au changement physiologique et psychique

 

 Les problèmes de concentration, échec scolaire

 

 Développement personnel

 

 Confiance en Soi

 

 Les dépendances (alcool, tabac, .....)

 

 Elle est préventive dans tous les domaines de la vie.

 

Elle permet aussi le dépassement d'obstacle et la futurisation d'un événement : sportif, compétition, examen, entretien d'embauche, acte chirurgical, tout changement pouvant survenir dans la vie de chacun.

 

Les Limites de la prise en charge en Sophrologie :

  

·       La Sophrologie ne se substitue à aucun traitement Médical.